Quantcast
Channel: Sublimigeek | Geek, Astuces, High Tech et découvertes du Net » manga
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Japan Expo 2012 – Comment c’était ?!

$
0
0

Entre le boulot et quelques travaux en cours chez moi ces derniers jours, je n’ai absolument pas eu le temps de vous parler de mon petit tour du week end dernier à Paris !

Loin de moi l’idée de vous raconter ma vie bien entendu, mais ceux qui me suivent sur Twitter le savent déjà … je suis allé voir à quoi ressemblait la Japan Expo 2012 :)

Ayant fait à plusieurs reprises le tour de la Japan Expo Sud à Marseille (qui a lieu en général au mois de mars) et le tour de la Mangazur à Toulon (plutôt en avril), je n’avais depuis un moment qu’une seule idée en tête …. faire la Japan Expo de Paris !!

Après m’être (un peu) organisé avec des amis pour l’hôtel , le train et les entrées, etc … nous étions prêts depuis le mois d’avril dernier pour assister à ces deux jours de folie (impossible pour nous de monter les jeudi et vendredi malheureusement).

La Japan Expo de Paris … ça vaut le détour !

Franchement, j’étais bien motivé pour y aller, comme dit plus haut, j’avais déjà assisté à plusieurs événements de ce type mais toujours avec un petit arrière goût dans la bouche … En effet, d’années en années, ces « expos » ont tendance à perdre un peu de leur âme et finissent par ressembler à d’énormes supermarchés pour Otaku et autres fans de la culture Japonaise …

Et ben vous savez quoi … malgré les nombreux articles « négatifs » que j’ai pu lire sur la toile … NON, la Japan Expo Paris est loin d’être un supermarché si on la compare à la Mangazur ou à la Japan Expo Sud. Ne serait-ce que pour une seule raison … les éditeurs ont mis d’importants moyens pour avoir des stands et des expositions dignent de ce nom !!

Et puis, il faut tout de même avouer une chose … avec la superficie qu’offre le parc des expositions de Villepinte … ça en jette un max, la preuve en image :

Ça annonce la taille de l'exposition

Entrée de la Japan Expo Paris – ça annonce la couleur ! -

Franchement … ça valait le détour, malgré un monde fou en week end, il y avait pas mal de choses à voir, des expositions d’artistes et illustrateurs Japonais splendides comme Aki Akane (si je n’avais pas été raisonnable, je me serai fait livrer un tableau ou deux sans hésiter, pour en savoir plus c’est par ici que ça se passe), des stands dédiés à des mangakas de renom comme Naoki Urasawa qui est l’auteur de Monster ou de Pluto (mangas à lire absolument) ou encore des stands de dédicaces avec par exemple le français Flaurent Maudoux qui est l’auteur de Freaks Squeele.

Sans oublier bien entendu les stands des éditeurs Ankama, Pika Edition, Ki-Oon ou encore Tonkam qui ont envoyé du lourd pour leurs stands respectifs !!

Un stand d'éditeur parmi d'autres

Stand Tonkam à la Japan Expo

La finale Européenne de Cosplay :

N’ayant encore jamais eu l’occasion d’assister à un concours de Cosplays, j’ai à tout prix voulu assister à la finale Européenne du cosplay 2012 qui se déroulait durant la Japan Expo ! Ce fut un moment très sympa, malgré un monde fou et peut être un manque d’installation technique permettant à tout le monde de voir ce qu’il se passait sur la scène même au fin fond de la gigantesque salle :)

Plutôt que de vous pourrir la vie avec mes photos qui sont toutes plus ignobles les unes que les autres (on n’est pas tous photographe dans l’âme), je vous laisse découvrir la vidéo officielle de l’ouverture de la finale :

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant cette finale, je vous conseille les sites suivants :

Niveau cosplay, on a été également pas mal servi avec les amateurs qui déambulaient dans les allées de la Japan Expo et de la Comic Con, en voici quelques exemples histoire de vous faire partager l’ambiance qui régnait :

Superbe cosplay steam punk à la Japan Expo
Japan Expo une photo d'un cosplay pas mal du tout

Cosplay d'un animé à la Japan Expo

Et une petite dernière pour la route :
Cosplay à l'entrée de la Japan Expo
Un grand merci à tous les cosplayeurs qui ont joué le jeu en posant sur les photos !!

Sympa tout de même non ?! Personnellement, j’ai adoré cette ambiance, les gens faisant ce genre de déplacements ont tendance à être positif dans leur attitude ce qui fait que malgré le monde qui errait dans les allées de l’exposition, l’ambiance est restée plutôt bon enfant si je puis dire …

Quelques photos en vrac :

Pour continuer à vous faire découvrir un peu ce 13ème impact de la Japan Expo parisienne, voici un slideshow de quelques photos triées sur le volet et que je trouve bien sympathiques !!

Désolé pour la qualité des photos présentes dans le slideshow, mais par souci de temps de chargement de la page, je les ai réduites donc le rendu n’est pas de toute beauté.

Pour conclure ce retour sur la Japan Expo 2012 :

Mes amis et moi même avons tout simplement passé un super week end. Je pense que malgré l’investissement « temps + argent » c’est à faire au moins une fois pour le fun.

… Mais tout n’a pas été parfait durant ce week end loin de là …

Pour commencer, je peux vous dire qu’une heure de RER en mode « sardine en boite » sans climatisation, ça à tendance à rendre psychopathe et à laisser des séquelles ^^

Un petit regret également de ne pas avoir pu y aller en semaine plutôt que durant le week end, car par moment les allées de l’expo étaient tout simplement impraticables !

Parcourir les 120 000 mètres carrés du parc des expositions avec la démarche d’un manchot piétinant sur place peut rapidement devenir une souffrance extrême, donc si vous comptez y aller l’année prochaine, pensez à partir en basket (n’est-ce pas Cédric ^^) et à prendre de quoi vous désaltérez à tout moment !

Une dernière remarque, ne mangez surtout pas pas sur place, nous avons fait le test samedi, entre une file d’attente de plus de 20 minutes et une nourriture ignoble et particulièrement hors de prix (15€ les 2 sushis infectes qui se battent en duel), choisissez plutôt d’emporter sandwiches et boissons vous ne vous en porterez que mieux !

Mais ne vous inquiétez pas, ces quelques retours négatifs ne nous ont pas gâchés le week end et pouvoir acheter le premier film de la trilogie Berserk en coffret collector en avant première à la Japan Expo, ainsi que quelques mangas par ci par là, c’est quand même la classe et ça fait de bons souvenirs à entreposer dans sa bibliothèque.

Allez, je vous laisse reprendre une activité normale et pour bien conclure ce billet, voici un petit cadeau, les jolies hôtesses de la Japan Expo …

Sympa ce petit cosplay non ?

Publicité bien ciblée ?

Autre petit cosplay bien sypathique :)

Vraiment bien ciblée …

Bonus surprise :

Si vous souhaitez en voir un peu plus je vous conseille de visionner le clip récapitulatif de la Japan Expo 2012 qui a été réalisé par le réseau Adala News que vous trouverez via ce lien : Adala News Network vidéo JE 2012

Sources des images utilisées en illustrations :
– L’ensemble des photos illustrant ce billet ont, soient été prises par mon ami Fabien du Blog Shadowsunderthedragon.net qui se la joue avec son nouvel appareil photo, soient prises par moi même, piètre photographe :)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images



Latest Images